Citation

J’ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone.

Bjarne Stroustrup

mardi 8 janvier 2013

Oracle SQLDeveloper sur une clé USB

SQLDeveloper est un outil Oracle gratuit écrit en Java. Il n'est pas OpenSource mais rien n’empêche de l'utiliser.
Un truc simpa, c'est d'avoir l'outil sur une clé USB mais par défaut ça ne marche pas forcement très bien.
Voila comment j'ai installé SQLDeveloper sur ma clé:
  1. Downloder la version "Windows 32-bit - zip file includes the JDK...." et la décompresser dans le répertoire \sqldeveloper de la clé USB.
  2. Si on veux pouvoir lancer l'application sous Windows 7 ou plus (je suppose que c'est la cas aussi avec Vista mais je n'ai pas testé) il faut indiquer ou se trouve certaines DLL. En effet, les DLL MSVC7 ne sont pas installé sur un poste Windows 7. Le truc c'est de mettre dans le PATH le chemin vers un répertoire contenant ces DLL. Justement ces DLLs sont dans le répertoire \sqldeveloper\jdk\jre\bin. On va donc écrire un petit fichier de commande launch_SQLDev.cmd à mettre dans le répertoire \sqldeveloper de la clé USB :
     
    set path=%path%;%CD%\jdk\jre\bin
    sqldeveloper.exe
    
    
  3. Pour conserver les informations de configuration sur la clé, il faut modifier le fichier de configuration \sqldeveloper\sqldeveloper\bin\sqldeveloper.conf en ajoutant :
     
    AddVMOption -Dide.user.dir=..\..\..\User\SQLDeveloper
    
    
    avec le répertoire \User à la racine de la clé USB.
  4. Sous Windows 7 il faut lancer launch_SQLDev.cmd, sinon lancer sqldeveloper.exe.
Petit supplément, ajouter MySQL comme base gérée par SQLDeveloper. Il suffit de télécharger le connecteur JDBC pour MySQL à l'adresse http://www.mysql.com/downloads/connector/j/, de décompresser l'archive et de placer le fichier mysql-connector-java-5.1.21-bin.jar (le nom du fichier peut changer en fonction de la version) dans le répertoire \sqldeveloper\sqldeveloper\lib. Ensuite, il faut aller dans SQLDeveloper et installer le driver via le menu "Outils/Préférences..." puis section "Base de données/Pilotes JDBC tiers" et ajouter une entrée qui pointe sur le fichier \sqldeveloper\sqldeveloper\lib\mysql-connector-java-5.1.21-bin.jar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire